Auteur : Mathieu MÉNÉGAUX
Titre : Impardonnable
Edition : Grasset
Date de parution : 2025
Nombre de pages : 234
Indice : R
Typo : Bonne
Lectrice: Anne
RESUME
La première voix est celle d’Anna, la mère qui, dans sa colère et sa détresse attend réparation de la justice. Celui qui lui a volé sa fille en la percutant un soir et en s’enfuyant doit souffrir, au moins autant qu’elle.
La deuxième voix est celle de Paul qui n’est plus que culpabilité d’avoir un soir renversé un ado et de ne pas s’être arrêté ! Condamné à 7 ans de réclusion, il découvre le milieu carcéral et est plus seul que
jamais, ayant perdu femme, filles et emploi à la suite de cet événement.
Si l’on compatit sans peine à la souffrance d’Anna, l’on finit par ressentir aussi une forme d’empathie pour cet homme droit qui à cause d’un soir trop arrosé a été éjecté du monde et sombre dans le désespoir.
.
APPRECIATIONS
En se référant à Robert Badinter qui insistait sur le droit à la réparation et sur la différence entre un monstre et un homme qui a commis un acte monstrueux, l’auteur se fait, dans cette histoire, l’avocat de la justice restaurative.
Cette pratique, très développée dans d’autres pays l’est très peu en France. Complémentaire de la justice pénale, elle consiste à offrir un espace de dialogue médiatisé où victimes et auteurs échangent sur leurs ressentis et leurs attentes. Cette libération de la parole s’avère essentielle à la reconstruction des victimes, tout comme à la responsabilisation et donc à la réintégration des auteurs.
Toujours juste dans son écriture, Mathieu Ménégaux explore sans pathos la douleur de ces personnages dans un récit poignant menant à une réflexion de fond sur la justice.