Auteure : Philippe CLAUDEL
Titre : Wanted
Edition : Stock
Date de parution : 2025
Nombre de pages : 137
Indice : R
Typo : Bonne
Lectrice: Pascale
RESUME
« Mon idée est toute simple, non ? Je suis étonné de ne pas y avoir pensé plus tôt »
Elon Musk
Six mois après sa réélection à la Maison Blanche, Trump convoque une conférence de presse dans le Bureau ovale, flanqué de l’incontournable Elon Musk. La guerre en Ukraine n’étant toujours pas réglée, Musk a une importante annonce à faire. Devant un parterre de journalistes médusés, le géant de la Tech offre 1 milliard de dollars à qui assassinera Vladimir Poutine. Stupéfaction mondiale. Le Conseil de sécurité de l’ONU aura beau voter toutes les résolutions possibles, les chancelleries s’agiter dans tous les sens, rien ni personne ne pourra empêcher la mécanique infernale de se mettre en place.
.
APPRECIATIONS
L’écrivain reconnu, président de l’académie Goncourt s’amuse ici à mettre en scène Trump, Musk et Poutine dans une fiction burlesque sur les dérives d’une hyperpuissance devenue incontrôlable.
À travers cette fable totalement déjantée où le duo Trump-Musk décide de débarrasser la planète de l’autocrate russe comme au bon vieux temps du Far-West, Philippe Claudel partage sa vision pessimiste de la situation géopolitique actuelle.
Pour ce faire il n’hésite pas à pousser le bouchon en nous proposant cette pépite à l’humour grinçant sur les dérives d’une Amérique illibérale face à des démocraties quelque peu déboussolées. Un peu « flippant » mais stimulant et jubilatoire à l’instar des propos que l’auteur imagine dans la bouche des protagonistes.
Un petit livre qui se lit très rapidement et qui peut être mis entre toutes les mains pourvu que l’on ait un peu d’humour et de second degré.