Baptiste FILLON – Un coup de pied dans la poussière

Auteur : Baptiste FILLON

Titre : Un coup de pied dans la poussière

Edition : Le bruit du monde

Date de parution : 2025

Nombre de pages : 262

Indice : R

Typo : Bonne

Lectrice: Régine

RESUME

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman raconte la vie de Nissan, un peintre né dans une famille juive au début des années 1920 en Ukraine. Chassés d’Europe de l’Est par les pogroms, lui et les siens s’installent en Galilée alors qu’il entre dans l’adolescence. Très vite, Nissan est attiré par le dessin alors que, pour sa famille, seul compte le travail de la terre. Enrôlé à l’âge de quinze ans dans les forces d’autodéfense juives, il prend part à des expéditions punitives contre des paysans arabes qui refusent de quitter leurs terres.
Écoeuré par ce qu’il voit et ce qu’il commet, Nissan finira par désobéir, provoquant une onde de choc parmi les siens…

.

APPRECIATIONS

Si comme moi vous ne connaissez pas trop l’histoire de la Palestine entre 1910 et la création de l’État d’Israël, ce livre est une mine d’informations passionnante.

C’est aussi l’histoire d’un gamin qui regrette l’Ukraine et qui se découvre une passion pour le dessin. Puis un adolescent rêveur, qui dessine de plus en plus, et qui va commettre l’irréparable, un refus d’obéir décrit dans les toutes premières pages du livre. Des pages inouïes par leur violence.
Rejeté, Nissan va se tourner vers la peinture. Malheureusement l’Histoire le rattrape, la Seconde guerre mondiale, la guerre à la suite de la création d’Israël. Les violences, les expulsions…


Un livre très dur, et pourtant magnifique aussi. Un livre qui m’a touchée.
Heureusement les passages sur la peinture apportent un peu d’oxygène car le reste est si douloureux…Cet enfant a existé, ce livre est une biographie romancée. Cet enfant devenu soldat contre son gré et qui s’est battu pour faire de la peinture sa vie.
Un honnête homme qui met en avant ses principes.
Un livre que j’ai beaucoup aimé et que j’ai déjà conseillé.

Sophie BROCAS – Le lit clos

Auteure : Sophie BROCAS

Titre : Le lit clos

Edition : Mialet-Barrault

Date de parution : 2025

Nombre de pages : 329

Indice : R

Typo : Bonne

Lectrice: Fabienne

RESUME

En novembre 1924, trois mille ouvrières des sardineries de Douarnenez ont décidé de refuser de travailler pour exprimer leur colère face à leurs conditions de travail et leur salaire de misère. Ce fut l’une des plus importantes grèves féminines du 20ème siècle.
Dans la première partie du roman on suit cet événement historique décrit avec humanité et réalisme, depuis les prémices jusqu’à la victoire.
Dans la deuxième partie, on découvre les chemins de deux ouvrières qui se sont rapprochées et aimées au cours de ces semaines de lutte mais dont la vie va diverger une fois celle-ci terminée. Il est bien difficile en effet, à cette époque, de s’émanciper des traditions ancestrales et de la religion catholique.

.

APPRECIATIONS

Roman historique facile à lire et agréable.

Ante TOMIC – Les enfants de Sainte Marguerite

Auteure : Ante TOMIC

Titre : Les enfants de Sainte Marguerite

Edition : Noir sur blanc

Date de parution : 2025

Nombre de pages : 169

Indice : R

Typo : Bonne

Lectrice: Marguerite

RESUME

29 chapitres courts, truculents, un peu canailles et malicieux qui racontent comment Selim, migrant syrien, qui comptait se rendre en Italie, s’échoue dans l’Adriatique et se retrouve ahuri sur une plage naturiste d’une île dalmate imaginaire.
Il y rencontre une ribambelle de personnages, tous plus hauts en couleurs les uns que les autres : un commissaire de police qui loue ses cellules aux touristes, un milliardaire ruiné, de jolies filles futées qui tombent sous son charme même s’il ne parle pas leur langue ! En outre il est spécialiste des Cevapcici (rouleaux de viande hachée et grillée), plat iconique adoré de la population….
A part ça il y a un âne qui brait à chaque coït de l’île et c’est le lieu de pèlerinage de Sainte Marguerite : cette sainte qui permet aux couples infertiles d’enfanter.
Après toutes sortes d’histoires rocambolesques qui occupent chacune un chapitre, le récit se termine par la liste des enfants nés sous son patronage bienveillant.

.

APPRECIATIONS

« Feelgood » de la littérature croate qui se lit avec des éclats de rire à chaque chapitre.
Très bon pour l’hôpital.

Véronique MOUGIN – A propos d’un village oublié

Auteure : Véronique MOUGIN

Titre : Véronique MOUGIN – A propos d’un village oublié

Edition : Flammarion

Date de parution : 2025

Nombre de pages : 196

Indice : R

Typo : Bonne

Lectrice: Anne

RESUME

Quand la traque des juifs commença en 1940, les habitants de Mirabelle firent ce qu’ils purent pour aider Marguerite.
Des petits riens : une place au chaud dans un grenier et une assiette en plus, un berceau de fortune pour son bébé et un coup de main pour de faux papiers.
Véronique Mougin met en scène dans ce roman les anonymes qui ont permis à sa grand-mère d’échapper à la déportation : le fermier, le curé, la secrétaire de mairie… Au fil des pages, Marguerite y ajoutera son grain de sel, malicieuse et têtue, mais après tout, c’est bien son histoire non !

.

APPRECIATIONS

Comme beaucoup l’ont fait, l’auteure aurait pu nous conter toute l’horreur des massacres qui ont noirci les pages les plus sombres de notre histoire.
Elle a préféré nous exprimer la bonté et la solidarité des bonnes âmes qui ont permis à Marguerite de survivre.
De cet inconnu qui fait diversion dans le train, à la secrétaire de mairie qui se mue en faussaire, en passant par un médecin clairvoyant, ils seront des dizaines à apporter leur pierre à l’édifice.
Sans eux, Marguerite et son enfant serait sûrement mortes en déportation.
Très joli livre qui réconforte face à ce que le monde vit aujourd’hui !

Philippe CLAUDEL – Wanted

Auteure : Philippe CLAUDEL

Titre : Wanted

Edition : Stock

Date de parution : 2025

Nombre de pages : 137

Indice : R

Typo : Bonne

Lectrice: Pascale

RESUME

« Mon idée est toute simple, non ? Je suis étonné de ne pas y avoir pensé plus tôt »
Elon Musk
Six mois après sa réélection à la Maison Blanche, Trump convoque une conférence de presse dans le Bureau ovale, flanqué de l’incontournable Elon Musk. La guerre en Ukraine n’étant toujours pas réglée, Musk a une importante annonce à faire. Devant un parterre de journalistes médusés, le géant de la Tech offre 1 milliard de dollars à qui assassinera Vladimir Poutine. Stupéfaction mondiale. Le Conseil de sécurité de l’ONU aura beau voter toutes les résolutions possibles, les chancelleries s’agiter dans tous les sens, rien ni personne ne pourra empêcher la mécanique infernale de se mettre en place.

.

APPRECIATIONS

L’écrivain reconnu, président de l’académie Goncourt s’amuse ici à mettre en scène Trump, Musk et Poutine dans une fiction burlesque sur les dérives d’une hyperpuissance devenue incontrôlable.
À travers cette fable totalement déjantée où le duo Trump-Musk décide de débarrasser la planète de l’autocrate russe comme au bon vieux temps du Far-West, Philippe Claudel partage sa vision pessimiste de la situation géopolitique actuelle.
Pour ce faire il n’hésite pas à pousser le bouchon en nous proposant cette pépite à l’humour grinçant sur les dérives d’une Amérique illibérale face à des démocraties quelque peu déboussolées. Un peu « flippant » mais stimulant et jubilatoire à l’instar des propos que l’auteur imagine dans la bouche des protagonistes.
Un petit livre qui se lit très rapidement et qui peut être mis entre toutes les mains pourvu que l’on ait un peu d’humour et de second degré.

Georgia Makhlouf – Pays Amer

Auteure : Georgia Makhlouf

Titre : Pays Amer

Edition : Presses de la Cité

Date de parution : 2025

Nombre de pages : 299

Indice : R

Typo : Bonne

Lectrice: Régine

RESUME

Pays amer entrelace avec délicatesse les récits de deux femmes libanaises, photographes, à un siècle décart.

Mona vit une jeunesse marginale à Beyrouth. Dans un village du nord du Liban, elle découvre une magnifique maison à l’abandon. L’ancienne propriétaire, une certaine Marie Karam, était une originale solitaire, chassant comme un homme et entourée d’animaux vivants ou empaillés. Intriguée, Mona enquête et apprend que le journal intime de Marie a été conservé, avec quantité de clichés qui témoignent d`un admirable talent.
La lecture de ce journal lui ouvre des pans inconnus de l’histoire du Liban du début du XXème siècle, et des pays arabes, en particulier de l’Égypte, qui ont vu fleurir un féminisme actif et optimiste.

.

APPRECIATIONS

Entre Marie et Mona, dont la création artistique et les amours sont confrontés au poids de la tradition et des préjugés sociaux, Georgia Makhlouf tisse le fil de destins poignants, épris de liberté.
Marie en paiera le prix. Pour Mona, l`histoire reste à écrire.
Ce roman est une fiction librement inspirée de la vie de Marie El Khazen (1899-1983), première femme photographe libanaise.

José Luis MUNUERA – Son odeur après la pluie

Auteur : José Luis MUNUERA

Titre : Son odeur après la pluie (D’après le livre éponyme de Cédric Sapin-Dufour)

Edition : Le Lombard

Date de parution : 2025

Nombre de pages : 129

Indice : BD

Typo : Bonne

Lectrice: Pascale

RESUME

C’est une histoire d’amour, de vie et de mort, entre un homme, Cédric, et son chien, Ubac, un bouvier bernois dont la présence devient vite essentielle. Mais le vrai héros, c’est leur lien : unique, universel, dépassant bien des relations humaines. Pendant treize ans, ils partagent rires, inquiétudes et moments fugaces d’intensité, jusqu’à ce que la mort impose son absence.
Véritable ode à la vie, ce récit explore l’amour inconditionnel, la vie qui file trop vite, et ces souvenirs persistants, comme une odeur aimée qui reste gravée, même après la pluie.

.

APPRECIATIONS

N’ayant pas lu le livre qui avait de manière un peu inattendue rencontré un gros succès de librairie (plus d’un million de lecteurs quand même…), c’est à travers cette jolie adaptation que j’ai découvert la belle relation qui unissait l’auteur Cédric Sapin-Dufour et son chien Ubac ainsi que son histoire d’amour avec sa compagne Mathilde.

Les personnes ayant lu le livre auront peut-être des réserves. Pour ma part, j’ai trouvé la BD douce et touchante. Le récit va à l’essentiel et met en avant des valeurs simples. J’ai beaucoup aimé le graphisme qui sublime l’histoire.
Lecture tout à fait adaptée à l’hôpital si ce n’est, peut-être, le poids de l’ouvrage.

Axel AURIANT – Rue de la Gaîté

Auteur : Axel AURIANT

Titre : Rue de la Gaîté

Edition : Fayard

Date de parution : 2025

Nombre de pages : 256

Indice : R

Typo : Bonne

Lectrice: Pascale

RESUME

Apprenti comédien au Cours Florent le jour, ouvreur au Théâtre Montparnasse le soir, Baptiste a sauté à pieds joints dans sa passion pour le théâtre. Il se lie à Marvin, un camarade au culot sans limite, se heurte à Sophie, qui semble ouvreuse de théâtre depuis 1789, et rencontre même son idole, Marcel André, monstre sacré de la scène, qui compte tant de Molières qu’il pourrait en faire les pieds de sa table basse…Se dévoilant sur scène pour mieux se découvrir en coulisses, Baptiste vit un rêve éveillé. Mais les projecteurs éclairent parfois ce qu’on préfère laisser dans l’ombre. Baptiste comprend vite que l’enjeu n’est pas seulement d’apprendre des techniques d’acteur, le sens du placement ou de la diction. Pour beaucoup, le théâtre est un remède. Mais un remède à quoi ?
Ce premier roman du jeune comédien Axel Auriant est une déclaration d’amour aux passions, une ode à la transmission, un hommage aux idoles, un lever de rideau sur une génération qui rêve encore à la possibilité d’un ailleurs.

.

APPRECIATIONS

Petit coup de coeur pour ce premier roman prometteur signé d’un acteur et comédien déjà reconnu malgré son jeune âge. Dès les premières pages, j’ai accroché au style, à la justesse de l’écriture et à la délicatesse du récit.
Le livre est touchant et sincère, joyeux et grave. Les pages sur les relations de Baptiste avec son père sont très émouvantes.
On apprend des choses intéressantes sur les coulisses du théâtre, le cours Florent. Un beau livre sur la transmission, celle d’un grand-père à son petit-fils, d’un comédien en fin de parcours à un débutant…
Il a bénéficié d’un très bon accueil du public et de la presse et je le recommande chaleureusement.

Cécile COULON – Retrouver la douceur

Auteure : Cécile COULON

Titre : Retrouver la douceur

Edition : Le Castor Astral

Date de parution : 2025

Nombre de pages : 109

Indice : 841 (Poésie)

Typo : Bonne

Lectrice: Fabienne

RESUME

L’auteur nous livre un recueil de 47 poèmes écrits en pensant à sa grand-mère bien aimée disparue il y a deux ans.
L’ordinaire du quotidien, la douceur des instants volés, les paysages parfois peu familiers, les parfums, les couleurs…les gestes partagés, les habitudes qui caractérisaient la personne aimée, tout est sujet à poèmes joliment écrits qui poussent à la réflexion et peuvent apporter la sérénité

APPRECIATIONS

Chaque poème ne fait pas plus d’une page.
Ce recueil est facile et agréable à lire. Pas triste, juste nostalgique.
Bien pour l’hôpital.

Espérance GARÇONNAT – Pas d’ici

Auteure : Espérance GARÇONNAT

Titre : Pas d’ici

Edition : Rivages

Date de parution : 2025

Nombre de pages : 253

Indice : R

Typo : Bonne

Lectrice: Anne

RESUME

Un homme fuit son passé jusqu’à en perdre son nom. Il se réfugie dans le village d’une île italienne. Renommé Pezzetino par les habitants, il intègre la vie locale, découvre ses coutumes et ses rituels.
Au village de Fermagina, bien loin du continent, la vie échappe à la frénésie du monde. Dans le café tenu par Armando, il se lie d’amitié avec Lucio, gardien des secrets du lieu.
Embauché comme précepteur par la Zia, matriarche d’une famille lourde de non-dits, il aide un jeune garçon en difficulté scolaire et est séduit par Manuella, la grande soeur aux yeux de miel.
Il semble fuir un passé qui ne nous sera pas dévoilé, même si Pezzetino livre des bribes de son ancienne vie laissant le lecteur l’imaginer.

.

APPRECIATIONS

C’est un premier roman de toute beauté qui nous est présenté là…
On se laisse emporter par cette histoire emplie de mélancolie et de sensibilité.
Si l’on aimerait quand même bien en savoir plus sur les motivations de cet homme à s’isoler du reste du monde, ce qui compte finalement, c’est sa reconstruction dans ce nouveau décor.
Si vous pensez trouver une intrigue, vous serez déçu(e), peu d’action, mais un récit riche en densité et émotions.
Plume d’une grande élégance, poétique, sensible aux accents mélancoliques. Des chapitres courts et de très belles descriptions.
Le récit possède la beauté des heures suspendues où il nous fait ressentir la chaleur des ruelles, le silence des après-midis à l’ombre des volets clos. L’auteure parvient à rendre vivants l’ambiance de ces petites iles et villages et toutes ces belles rencontres.

Florence LOTTERIE, Élise PAVY-GUILBERT – Olympe de Gouges, une femme dans la révolution

Auteures : Florence LOTTERIE, Élise PAVY-GUILBERT

Titre : Olympe de Gouges, une femme dans la révolution

Edition : Flammarion

Date de parution : 2025

Nombre de pages : 163

Indice : R

Typo : Bonne

Lectrice: Raymonde

RESUME

Florence Lotterie est professeure de littérature du 18éme siècle à l’université Pariscité. Elise Pavy Guilbert est maitresse de conférences en langue et littérature du 18ème à l’université Bordeaux Montaigne et membre de l’institut universitaire de France.
Olympe de Gouges (1748-1793) de son vrai nom Marie Gouze est assurément une figure majeure du féminisme.
C’est à elle que l’on doit la déclaration de la femme et de la citoyenne. Les auteures retracent son parcours de vie extrêmement riche, son engagement politique (contre les inégalités, le racisme, le sexisme), son audace qui la mèneront à sa perte à une période très troublée de l’Histoire.
Elle sera guillotinée le 3 novembre 1793.

.

APPRECIATIONS

Le récit est dense, c’est un travail de recherche universitaire. Il se lit cependant aisément, les chapitres sont courts. Très adapté à l’hôpital.

Cati BAUR – Marcie. Le point de bascule

Auteure : Cati BAUR

Titre : Marcie. Le point de bascule

Edition : Dargaud

Date de parution : 2025

Nombre de pages : 137

Indice : BD

Typo : Bonne

Lectrice: Fabienne

RESUME

Caroline entame la cinquantaine sans grande conviction. Bouffées de chaleur, insomnies et prise de poids accompagnent son quotidien de mère célibataire.
Lorsqu’ elle se fait licencier sans ménagement d’un emploi ennuyeux, elle décide sur les conseils de sa fille, adolescente et complice, de mettre à profit sa discrétion pour devenir détective privée.
Elle va ainsi retrouver sa confiance en elle et sa véritable identité.

.

APPRECIATIONS

Enquête sous forme de BD, traitée avec réalisme et humour qui veut rendre hommage aux femmes dans la cinquantaine qui commencent à se sentir dévalorisées et invisibles.
Dessins très expressifs, couleurs douces, bulles très lisibles, tout est dit et dessiné dans le moindre détail.
Un régal !

Virginie GRIMALDI – Les heures fragiles

Auteure : Virginie GRIMALDI

Titre : Les heures fragiles

Edition : Flammarion

Date de parution : 2025

Nombre de pages : 332

Indice : R

Typo : Bonne

Lectrice: Marguerite

RESUME

Diane a toujours eu des rêves simples. Un mari, deux enfants, un métier qui lui plaît, c’est plus que ce qu’elle osait espérer. Le jour où Seb la quitte, son monde vacille.
Absorbée par sa peine, elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs. Tout près d’elle, dans cette chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s’épuisent. Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d’amour lui arrache plus que des larmes. Quand Diane comprend, elle est prête à tout pour l’aider. Y compris à retourner vers un passé qu’elle avait fui. Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.

.

APPRECIATIONS

Roman grave et intime sur l’amour maternel, l’adolescence, les relations mère-fille, la transmission intergénérationnelle des traumatismes, la dépression.
La grand’mère, la mère (Diane) et l’adolescente (Lou) ont traversé ou traversent des heures fragiles. Ces heures fragiles vont être dépassées par une mise à distance physique volontaire des différents protagonistes qui permet (après une prise en charge psychiatrique de Lou, tout de même) que l’apaisement se réinstalle dans cette famille bouleversée mais non détruite.
Dans ce monde actuel de performance l’auteure met en évidence avec tendresse et bienveillance la vulnérabilité de l’être humain.

Ce livre est assez long, même s’il se lit facilement. Il est très touchant, mais il peut réveiller de la douleur chez des mères qui rencontrent les mêmes problèmes avec leur adolescent(e). D’un autre côté, il peut se révéler de très bon conseil et très aidant