Auteure : Espérance GARÇONNAT
Titre : Pas d’ici
Edition : Rivages
Date de parution : 2025
Nombre de pages : 253
Indice : R
Typo : Bonne
Lectrice: Anne
RESUME
Un homme fuit son passé jusqu’à en perdre son nom. Il se réfugie dans le village d’une île italienne. Renommé Pezzetino par les habitants, il intègre la vie locale, découvre ses coutumes et ses rituels.
Au village de Fermagina, bien loin du continent, la vie échappe à la frénésie du monde. Dans le café tenu par Armando, il se lie d’amitié avec Lucio, gardien des secrets du lieu.
Embauché comme précepteur par la Zia, matriarche d’une famille lourde de non-dits, il aide un jeune garçon en difficulté scolaire et est séduit par Manuella, la grande soeur aux yeux de miel.
Il semble fuir un passé qui ne nous sera pas dévoilé, même si Pezzetino livre des bribes de son ancienne vie laissant le lecteur l’imaginer.
.
APPRECIATIONS
C’est un premier roman de toute beauté qui nous est présenté là…
On se laisse emporter par cette histoire emplie de mélancolie et de sensibilité.
Si l’on aimerait quand même bien en savoir plus sur les motivations de cet homme à s’isoler du reste du monde, ce qui compte finalement, c’est sa reconstruction dans ce nouveau décor.
Si vous pensez trouver une intrigue, vous serez déçu(e), peu d’action, mais un récit riche en densité et émotions.
Plume d’une grande élégance, poétique, sensible aux accents mélancoliques. Des chapitres courts et de très belles descriptions.
Le récit possède la beauté des heures suspendues où il nous fait ressentir la chaleur des ruelles, le silence des après-midis à l’ombre des volets clos. L’auteure parvient à rendre vivants l’ambiance de ces petites iles et villages et toutes ces belles rencontres.