Axel AURIANT – Rue de la Gaîté

Auteur : Axel AURIANT Titre : Rue de la Gaîté Éditeur : Fayard

Auteur : Axel AURIANT

Titre : Rue de la Gaîté

Edition : Fayard

Date de parution : 2025

Nombre de pages : 256

Indice : R

Typo : Bonne

Lectrice: Pascale

RESUME

Apprenti comédien au Cours Florent le jour, ouvreur au Théâtre Montparnasse le soir, Baptiste a sauté à pieds joints dans sa passion pour le théâtre. Il se lie à Marvin, un camarade au culot sans limite, se heurte à Sophie, qui semble ouvreuse de théâtre depuis 1789, et rencontre même son idole, Marcel André, monstre sacré de la scène, qui compte tant de Molières qu’il pourrait en faire les pieds de sa table basse…Se dévoilant sur scène pour mieux se découvrir en coulisses, Baptiste vit un rêve éveillé. Mais les projecteurs éclairent parfois ce qu’on préfère laisser dans l’ombre. Baptiste comprend vite que l’enjeu n’est pas seulement d’apprendre des techniques d’acteur, le sens du placement ou de la diction. Pour beaucoup, le théâtre est un remède. Mais un remède à quoi ?
Ce premier roman du jeune comédien Axel Auriant est une déclaration d’amour aux passions, une ode à la transmission, un hommage aux idoles, un lever de rideau sur une génération qui rêve encore à la possibilité d’un ailleurs.

.

APPRECIATIONS

Petit coup de coeur pour ce premier roman prometteur signé d’un acteur et comédien déjà reconnu malgré son jeune âge. Dès les premières pages, j’ai accroché au style, à la justesse de l’écriture et à la délicatesse du récit.
Le livre est touchant et sincère, joyeux et grave. Les pages sur les relations de Baptiste avec son père sont très émouvantes.
On apprend des choses intéressantes sur les coulisses du théâtre, le cours Florent. Un beau livre sur la transmission, celle d’un grand-père à son petit-fils, d’un comédien en fin de parcours à un débutant…
Il a bénéficié d’un très bon accueil du public et de la presse et je le recommande chaleureusement.