Virginie GRIMALDI – Les heures fragiles

Auteure : Virginie GRIMALDI Titre : Les heures fragiles Éditeur : Flammarion

Auteure : Virginie GRIMALDI

Titre : Les heures fragiles

Edition : Flammarion

Date de parution : 2025

Nombre de pages : 332

Indice : R

Typo : Bonne

Lectrice: Marguerite

RESUME

Diane a toujours eu des rêves simples. Un mari, deux enfants, un métier qui lui plaît, c’est plus que ce qu’elle osait espérer. Le jour où Seb la quitte, son monde vacille.
Absorbée par sa peine, elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs. Tout près d’elle, dans cette chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s’épuisent. Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d’amour lui arrache plus que des larmes. Quand Diane comprend, elle est prête à tout pour l’aider. Y compris à retourner vers un passé qu’elle avait fui. Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.

.

APPRECIATIONS

Roman grave et intime sur l’amour maternel, l’adolescence, les relations mère-fille, la transmission intergénérationnelle des traumatismes, la dépression.
La grand’mère, la mère (Diane) et l’adolescente (Lou) ont traversé ou traversent des heures fragiles. Ces heures fragiles vont être dépassées par une mise à distance physique volontaire des différents protagonistes qui permet (après une prise en charge psychiatrique de Lou, tout de même) que l’apaisement se réinstalle dans cette famille bouleversée mais non détruite.
Dans ce monde actuel de performance l’auteure met en évidence avec tendresse et bienveillance la vulnérabilité de l’être humain.

Ce livre est assez long, même s’il se lit facilement. Il est très touchant, mais il peut réveiller de la douleur chez des mères qui rencontrent les mêmes problèmes avec leur adolescent(e). D’un autre côté, il peut se révéler de très bon conseil et très aidant