Auteur : Jean-Christophe RUFIN
Titre : Le revenant d’Albanie – (Tome 6 des énigmes d’Aurel le Consul)
Edition : Calmann Levy
Date de parution : 2025
Nombre de pages : 218
Indice : R
Typo : Bonne
Lectrice: Pascale
RESUME
Pour la première fois dans sa calamiteuse carrière de petit consul, Aurel Timescu fait l’objet d’une promotion. Le voici en Europe ou presque. Il est nommé en Albanie. Cet État voisin de la Grèce et de l’Italie n’est pas un pays comme les autres. Son territoire somptueux entre mer et montagne donne une trompeuse apparence de paix. Mais il a subi au fil des siècles bien des invasions, souffert sous des dictatures terribles. Le peuple s’est protégé en se forgeant ses propres lois. Un code de l’honneur, surtout dans les campagnes, régit tous les aspects de la vie… jusqu’à la vengeance.
Est-ce pour cela qu’on peut y mourir deux fois ? Comme un certain Marc Lumière, qui vient d’être assassiné à Chamonix mais est officiellement mort trente ans plus tôt en Albanie. Aurel, comme toujours, se saisit de l’enquête. Il va vite se rendre compte que rien n’est simple au pays des Aigles.
.
APPRECIATIONS
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Aurel Timescu, diplomate pas tout à fait comme les autres pour le 6ème volet de ses aventures. Égal à lui-même, à savoir désenchanté, revenu de tout, allergique au travail, très mal habillé et toujours amateur de vin blanc et d’enquêtes, notre Colombo version quai d’Orsay va tenter cette fois de résoudre une énigme en terre albanaise.
En effet notre diplomate démarre au quart de tour dès qu’une énigme policière passe à sa portée. Jean-Christophe Rufin ancien diplomate, membre de l’académie française manie la plume avec aisance et humour et nous propose sans prétention une plongée dans l’histoire et les traditions albanaises. Un roman policier bien sympathique !
Convient tout à fait à l’hôpital sachant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu les précédents ouvrages pour découvrir ce nouvel opus.