Auteur : Baptiste FILLON
Titre : Un coup de pied dans la poussière
Edition : Le bruit du monde
Date de parution : 2025
Nombre de pages : 262
Indice : R
Typo : Bonne
Lectrice: Régine
RESUME
Inspiré d’une histoire vraie, ce roman raconte la vie de Nissan, un peintre né dans une famille juive au début des années 1920 en Ukraine. Chassés d’Europe de l’Est par les pogroms, lui et les siens s’installent en Galilée alors qu’il entre dans l’adolescence. Très vite, Nissan est attiré par le dessin alors que, pour sa famille, seul compte le travail de la terre. Enrôlé à l’âge de quinze ans dans les forces d’autodéfense juives, il prend part à des expéditions punitives contre des paysans arabes qui refusent de quitter leurs terres.
Écoeuré par ce qu’il voit et ce qu’il commet, Nissan finira par désobéir, provoquant une onde de choc parmi les siens…
.
APPRECIATIONS
Si comme moi vous ne connaissez pas trop l’histoire de la Palestine entre 1910 et la création de l’État d’Israël, ce livre est une mine d’informations passionnante.
C’est aussi l’histoire d’un gamin qui regrette l’Ukraine et qui se découvre une passion pour le dessin. Puis un adolescent rêveur, qui dessine de plus en plus, et qui va commettre l’irréparable, un refus d’obéir décrit dans les toutes premières pages du livre. Des pages inouïes par leur violence.
Rejeté, Nissan va se tourner vers la peinture. Malheureusement l’Histoire le rattrape, la Seconde guerre mondiale, la guerre à la suite de la création d’Israël. Les violences, les expulsions…
Un livre très dur, et pourtant magnifique aussi. Un livre qui m’a touchée.
Heureusement les passages sur la peinture apportent un peu d’oxygène car le reste est si douloureux…Cet enfant a existé, ce livre est une biographie romancée. Cet enfant devenu soldat contre son gré et qui s’est battu pour faire de la peinture sa vie.
Un honnête homme qui met en avant ses principes.
Un livre que j’ai beaucoup aimé et que j’ai déjà conseillé.