Marc DUGAIN – ‘Tsunami’

Marc DUGAIN - 'Tsunami'

Auteur : Marc DUGAIN

Titre : Tsunami

Éditeur : Albi Michel

Date d’édition : mars 2023

Nombre de pages : 272

Indice : R

Typo : bonne

Lectrice: Pascale

RESUME :

On est dans la tête d’un président qui gouverne une France de plus en plus agitée. Sollicité à chaque seconde, menacé par des affaires compromettantes dont lui seul a la clé, on découvre, dans ce roman vrai, au-delà des apparences, sa vie quotidienne chaotique, et c’est fascinant. Il veut réformer mais hésite souvent.
Marc Dugain nous ouvre les portes de l’Élysée, palais byzantin, plongé dans une ambiance fébrile. Il dévoile avec une férocité lucide, les secrets de cette étrange machine à gouverner. Celle-ci repose sur un homme seul puisque, comme le dit le président: «Tout ce qui ne marche pas dans ce pays remonte jusqu’à moi ! ».

APPRÉCIATIONS :

Dans Tsunami, Marc Dugain revêt le costume d’un chef d’état fraichement élu pour dépeindre les vertiges du pouvoir. L’auteur revient à ses thèmes de prédilection, la politique et la notion de pouvoir. Il traite de sujets qui lui tiennent à cœur comme l’urgence climatique, l’empreinte grandissante du numérique sur nos vies….

Le lecteur est plongé dans une sorte de tourbillon permanent qui rend compte du quotidien du président et de la solitude de l’exercice du pouvoir. Il pénètre le bureau du président et découvre les dilemmes auxquels ce dernier est confronté : laisser ou non assassiner une probable terroriste, autoriser ou non les forces de l’ordre à faire usage de balles réelles, menacer ou non de se lancer dans un « Frexit » pour secouer l’opinion, faire face à un déséquilibré qui a assassiné une député….

Cette plongée au cœur de l’exécutif est écrite d’une plume alerte, grinçante, parfois drôle. On ne peut s’empêcher de penser à notre président actuel, même si l’auteur a veillé à brouiller les pistes en nous livrant ce roman qui fait écho à la situation actuelle de notre pays.

Nul besoin d’être un passionné de politique pour en apprécier la qualité et l’intérêt. Je le recommande.