Auteur : Maryline DESBIOLLES
Titre : Il n’y aura pas de sang versé
Editeur : Sabine Wespeiser
Date de parution : mars 2023
Nombre de pages : 147
Indice : Roman
Typo : bonne
Lectrice: Régine
RESUME :
Au tournant de l’année 1868, elles sont quatre très jeunes femmes à converger vers les ateliers de soierie lyonnaise où elles ont trouvé à s’employer : « ovalistes », elles vont garnir les bobines des moulins ovales, où l’on donne au fil grège la torsion nécessaire au tissage.
Rien ne les destinait à se rencontrer, sinon le besoin de gagner leur vie : Toia la Piémontaise arrive à Lyon en diligence, ne sachant ni lire ni parler le français, pas plus que Rosalie Plantavin, dont l’enfant est resté en pension dans la Drôme, où sévit la maladie du mûrier. La pétillante Marie Maurier vient de Haute-Savoie. Seule Clémence Blanc est lyonnaise : elle a déjà la rage au cœur après la mort en couches de l’amie avec qui elle partageait un minuscule garni, rue de la Part-Dieu.
C’est en juin 1869 que la révolte éclate : les maîtres mouliniers font la sourde oreille aux revendications des ouvrières qui réclament de meilleures conditions de travail et de logement.
APPRECIATION :
Très joli livre racontant donc la première grève menée par des femmes.
Nous allons donc suivre ces 4 femmes à travers les années 1850 à 1870, avec quelques partages historiques et surtout la mentalité des personnes (mentalité qui n’a pas beaucoup changé aujourd’hui)
Texte joliment écrit
Je recommande pour l’hôpital.