Auteur : Véronique OVALDÉ
Titre : A nos vies imparfaites
Éditeur : Flammarion
Dépôt légal : 2024
Nombre de pages : 153
Indice : R Typo : Bonne
Lectrice: Anne
RESUME
La première des 8 nouvelles conte le destin singulier d’Auguste qui a rejoint les MA (Malchanceux anonymes). Il visite un jour un appartement avec l’idée de la transformer en studio d’enregistrement.
C’est Éva, agente immobilière peu efficace qui est chargée de la visite.
Malgré la sympathie qu’elle éprouve pour ce gentil garçon, elle ne lui dit pas que l’appartement est situé entre 2 croisements de lignes de métro !
Mais mère célibataire d’une petite fille (dont le nom pension alimentaire est totalement inconnu du père), elle vend l’appartement pour toucher sa commission La 2ème nouvelle approfondit le destin d’Éva tandis que la 3ème nous conte l’adolescence insolite de sa fille qui se fait appeler Bob, et ainsi de suite…
APPRECIATIONS
Si les nouvelles peuvent se lire indépendamment les unes des autres, l’auteure tisse une toile qui les relie en faisant de l’un des personnages secondaires d’une nouvelle le personnage principal de la suivante, et c’est toute l’originalité de ce petit livre.
Véronique Ovaldé s’adresse parfois directement au lecteur pour lui donner son avis sur telle ou telle situation avec plein d’humour.
Légèreté et fantaisie font bon ménage avec profondeur et réflexion.
Nouvelles courtes et plaisantes, mettant toujours au-devant de la scène un personnage attachant qui se débrouille tant bien que mal avec son inné et son acquis, avec certes, une vie imparfaite, mais c’est la sienne ! Ce livre est une très belle parenthèse entre polar et roman, chaque nouvelle est un délice.