Titiou Lecoq   – Une époque en or

2024-09-15- Titiou LECOQ - Une Epoque en or

Auteur : Titiou Lecoq  

Titre : Une époque en or

Éditeur : L’Iconoclaste (avril 2024)

Nombre de pages : 390

Indice : Roman

Typo : bonne

Lectrice: Pascale

RESUME

Chloé Berthoul habite la ville de Gabarny avec son compagnon, son fils et sa belle-fille. Située quelque part en France, cette commune fictive est un lieu calme, un endroit moyen, et à l’ordre inébranlable. La narratrice navigue entre son travail, les sorties d’écoles, ses réunions au BMA – le club des Belles-mères anonymes – et quelques crises d’angoisse. Une existence presque heureuse, jusqu’au bouleversement.

Des voisins arrêtés par la police, un collectif de masculinistes, un enfant qui traîne dans une cage d’escalier, un secret de famille, une grand-mère perfide et une soudaine chasse au trésor : en quelques mois, le quotidien de Chloé et de sa famille vacille. Prise entre ces vents contraires, celle qui n’est qu’une femme « comme tant d’autres » cherche à donner du sens aux choses, à reprendre sa vie en main.

APPRECIATIONS

Journaliste, romancière et essayiste, Titiou Lecoq est reconnue pour ses écrits féministes, notamment consacrés à la vie domestique, à la charge mentale et à l’effacement des femmes de l’histoire (cf. Les grandes oubliées).

Une époque en or est son 3ème roman. Il traite de sujets très contemporains comme la menace climatique, le féminisme, les traumas intergénérationnels, le quotidien d’un couple et les relations au sein d’une famille recomposée. Des sujets plutôt bien traités avec un regard parfois cynique, beaucoup d’humour et d’autodérision.

Un livre réjouissant, « grand public », facile à lire et qui peut donc être conseillé sans problème à l’hôpital.