Auteur : Solène BAKOWSKI
Titre : Ce que je n’ai pas su
Éditeur : Plon
Dépôt légal : 2024
Nombre de pages : 346
Indice : R
Typo : Bonne
Lectrice : Anne
RÉSUMÉ
Une femme se rends aux obsèques de celui qu’elle aimait, l’homme disparu brusquement de sa vie il y a 1 an alors qu’ils vivaient un grand amour depuis 10 ans.
Elle va alors découvrir sa famille (qu’il ne voyait plus depuis qu’il avait quitté son village) et une femme mystérieuse beaucoup plus âgée que lui qui semble avoir joué un rôle important dans sa vie.
Hélène connaissait Paul Chevalier, écrivain parisien célèbre et va découvrir Julien, issu d’une famille modeste et destiné à devenir ouvrier d’usine comme son père.
A titre posthume, Paul laissera à Hélène un roman « ce que je n’ai pas su » dans lequel il se livre sans fard, de son enfance aux derniers jours de sa vie en tentant de mettre des mots sur ce qu’il était et sur l’amour inconditionnel qu’il a toujours porté à sa compagne. Aussi, cet homme lâche qu’on a tendance à détester se révèle finalement touchant.
APPRÉCIATIONS
Le roman alterne 2 récits qui se rejoindront au fil du livre :
Celui d’Hélène, femme abandonnée qui remonte progressivement le passé de son compagnon et passera par toutes les étapes nécessaires du deuil, (Déni, colère, tristesse, acceptation.) de cet homme qui l’a quittée avec juste 3 mots griffonnés sur un coin de bureau
Et celui de Paul qui dévoile son enfance en famille, ses amis et cette merveilleuse rencontre avec cette femme qui lui dévoile sa passion pour l’écriture et le pousse à écrire.
La plume de Solène Bakowski fait mouche une fois de plus dans ce roman qui retranscrit avec beaucoup d’émotions la complexité des relations humaines tout en rendant hommage à la littérature à travers le parcours de ce garçon devenu écrivain à succès. Roman captivant et émouvant, joli texte à l’intrigue bien menée, idéal pour les vacances