Auteur : Rachida Brakni
Titre : Kaddour
Editeur : Stock
Depôt légal : mars 2024
Nombre de pages : 196
Indice : R
Typo : bonne
Lectrice : Régine
RESUME
De l’annonce de la mort de mon père, Kaddour, le 15 août 2020, à sa mise en terre six jours plus tard, mon deuil me paraît confisqué tant la maison ne désemplit pas d’un flot ininterrompu de visites. Ce sont aussi six jours de crainte tant la complexité de la situation liée au covid rend incertaine la possibilité que son corps puisse être rapatrié en Algérie comme il le souhaitait. Six jours durant lesquels je m’échappe pour convoquer nos souvenirs. Ce que je sais de son enfance misérable en Algérie, de son arrivée en France qu’il sillonnera au volant de son camion, jusqu’à la chute, corps meurtri. Mais aussi ce qu’il m’a transmis, le rapport à la terre, au langage, et aux livres. J’ai dressé son portrait pour donner de la chair et sortir de l’anonymat ces hommes déracinés réduits à leur condition d’ouvriers, tiraillés entre deux pays. Et avant tout, j’ai voulu rendre hommage à l’homme sans qui je ne serais pas la femme que je suis. »
APPRECIATIONS
Beau témoignage sur l’intégration des Arabes dans le quotidien Français. Malgré leur travail, le respect des lois, leur éthique de vie, ils restent toujours des Arabes aux yeux des autres…
L’auteure, la fille du défunt, raconte comment elle a pu échapper à cette image, même si elle est imprégnée de souvenirs, de coutumes, liés à son éducation.