Ivan SCIAPECONI – 40 Manteaux et un bouton

Ivan SCIAPECONI - 40 Manteaux et un bouton

Auteur : Ivan SCIAPECONI

Titre : 40 manteaux et un bouton

Éditeur : Albin Michel

Dépôt légal : 2024

Nombre de pages : 236

Indice : R Typo : Bonne

Lectrice: Anne

RESUME

Nathan est un petit garçon juif dans le Berlin de 1938.
Il assiste avec ses parents et son petit frère à la fameuse nuit de Cristal qui vit des nazis déchainés saccager et incendier les commerces israélites.

Un jour, les chemises brunes embarquent son père.

Il est alors confié à une organisation de protection des enfants qui va conduire une quarantaine d’enfants à travers un long et dangereux périple devant les amener en Israël.

La course s’arrête plusieurs mois à Nonantola en Italie où la solidarité s’organise dans le village pour les nourrir, les loger et tenter leur faire oublier leur déracinement.

APPRECIATIONS

On suit cet enfant attachant et courageux même s’il reste renfermé et qu’il lui faudra beaucoup de temps pour s’ouvrir aux autres et grandir.
On suit également les accompagnateurs, les camarades, tous ceux qui ont aidé, tous ceux qui savaient mais se sont tus, ce village entier qui va se mobiliser sans compter pour les aider.

C’est un récit qui nous fait partager la solidarité de tout un village, ces héros du quotidien qui n’en tirent aucune gloire.

Un épisode méconnu de l’histoire italienne, un regard sincère sur le monde. Une histoire qui donne foi, espoir et confiance en l’humanité.

Quand l’espérance fait tenir debout !

Ivan Sciapeconi est enseignant, c’est son premier roman.