Inès LERAUD, Pierre Van HOVE – Algues vertes, l’histoire interdite

Inès LERAUD, Pierre Van HOVE - Algues vertes, l’histoire interdite

Auteur : Inès LERAUD, Pierre Van HOVE

Titre :  Algues vertes, l’histoire interdite

Editeur : Delcourt

Date de parution : 2023

Nombre de pages : 158

Indice : BD

Typo : serrée

Lectrice : Fabienne

RESUME

28 juillet 2009, sur la plage de Saint-Michel-en-Grève dans les Côtes-d’Armor, un homme est retrouvé inanimé à côté de son cheval mort, enlisé dans un amas d’algues vertes. Cet accident rappelle au médecin en charge de cet homme un autre arrivé 20 ans plus tôt au même endroit. Il raconte alors à son patient comment il a essayé d’alerter les autorités et demander une enquête pensant à une intoxication aux algues vertes sans avoir aucune écoute et comment 10 ans plus tard ce sont deux chiens qui meurent sur une plage voisine dans les algues vertes.

Il s’avère que depuis la fin des années 80 au moins quarante animaux et trois hommes se sont aventurés sur une plage bretonne de la baie de Saint-Brieuc et y ont trouvé la mort et toujours dans les algues vertes. Mais bizarrement il a fallu beaucoup d’années, beaucoup de combats, de recherches, de rencontres et d’enquêtes pour que ces morts soient reconnues comme provenant du gaz toxique H2S dégagé par ces algues en putréfaction. Cette BD raconte de façon claire et précise le déroulement de cette enquête minutieuse et détaillée menée par Inès Leraud, journaliste documentaire spécialisée dans les reportages sur les enjeux écologiques et les enquêtes sur les maladies environnementales.

APPRECIATION

Récit graphique, très bien documenté de 158 pages dont 25 réservées aux copies d’extraits d’articles de journaux, de lettres officielles et privées, de témoignages, de rapports de photos. Vignettes larges et claires, belles couleurs, texte un peu serré dans les bulles. Récit un peu long avec beaucoup de rebondissements mais tellement édifiant sur la façon dont nous sommes manipulés par ceux qui ont le pouvoir et l’argent.