Auteur : Hervé Le Tellier
Titre : le nom sur le mur
Éditeur : Gallimard
Dépôt Légal : 2024
Nombre de pages : 169
Indice : R
Typo : bonne
Lectrice: Pascale
RESUME
« Je ne suis pas l’ami d’André Chaix, et aurais-je d’ailleurs su l’être, moi que presque rien ne relie à lui ? Juste un nom sur le mur.
Chaix était un résistant, un maquisard, un jeune homme à la vie brève comme il y en eut beaucoup.
Je ne savais rien de lui. J’ai posé des questions, j’ai recueilli des fragments d’une mémoire collective, j’ai un peu appris qui il était. Dans cette enquête, beaucoup m’a été donné par chance, presque par miracle, et j’ai vite su que j’aimerais raconter André Chaix. Sans doute, toutes les vies sont romanesques. Certaines plus que d’autres.
Quatre-vingts années ont passé depuis sa mort. Mais à regarder le monde tel qu’il va, je ne doute pas qu’il faille toujours parler de l’Occupation, de la collaboration et du fascisme, du rejet de l’autre jusqu’à sa destruction. Ce livre donne la parole aux idéaux pour lesquels il est mort et questionne notre nature profonde, ce désir d’appartenir à plus grand que nous, qui conduit au meilleur et au pire ».
APPRECIATIONS
Quatre ans après « L’Anomalie », le lauréat du prix Goncourt 2020 délaisse la fiction pour rendre compte du destin d’un jeune homme de 19 ans tombé pour la France.
Dans ce livre au style fluide et précis, l’auteur fait le récit de l’enquête qu’il a menée pour découvrir qui était André Chaix, mort à 20 ans, et dont le nom était inscrit sur le mur de sa maison acquise dans la Drôme.
A partir d’effets personnels collectés (lettres, photos qui illustrent l’ouvrage…), de témoignages, de recherches dans les archives, l’auteur reconstitue et donne corps à la courte vie de ce jeune héros engagé dans la résistance. Des digressions assumées, des anecdotes rendent compte par ailleurs de l’atmosphère de l’époque.
Ni roman ni essai, « Le Nom sur le mur » est un livre sobre, qui dénonce le fascisme d’hier et d’aujourd’hui et questionne sur les comportements humains.
Court, intelligent, facile à lire, cet ouvrage aurait à n’en pas douter toute sa place sur nos rayonnages.