Auteur : Franck THILLIEZ
Titre : la Faille
Éditeur : Fleuve noir
Date d’édition : Avril 2023
Nombre de pages : 495
Indice : Policier
Typo : bonne
Lectrice: Pascale
RESUME :
La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…
Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.
APPRÉCIATIONS :
Dans son nouveau roman, l’auteur – plus gros vendeur de polars en France – convoque à nouveau son personnage fétiche, le commandant Sharko et nous entraine sur une ligne de crête entre la vie et la mort. Sharko et son équipe vont se lancer dans une enquête qui va les conduire à explorer les tréfonds de l’âme humaine.
Le thème principal abordé par ce nouveau thriller glaçant est en effet celui de la mort et notamment celui de la mort cérébrale. Quand est-on vraiment mort ? Qu’y a-t-il vraiment de l’autre côté du miroir ?
Fidèle à son habitude, l’auteur livre un roman remarquablement documenté, réglé au millimètre qui s’appuie sur des thèses scientifiques. Même si l’histoire est une fiction, nombre d’éléments abordés sont vrais et donc crédibles, aussi troublants puissent-ils paraître…
Même si l’intrigue est soutenue et qu’on suit avec intérêt l’avancée de l’enquête, la force ce roman réside à mon avis dans l’ambition du sujet traité. L’auteur restitue parfaitement la complexité de la situation, la bataille des enjeux personnels, médicaux, éthiques et politiques.
Personnellement, je pense qu’il pourrait trouver sa place à l’hôpital même si on pourra objecter que le thème de la mort y est peut-être un peu trop présent…. Un bémol peut-être sur la longueur de l’ouvrage même si ce polar haletant se lit facilement.