Auteur : Éric Emmanuel SCHMITT
Titre : Bungalow 21
Éditeur : Albin Michel (30/08/2023)
Nombre de pages : 198
Indice : Pièce de théâtre
Typo : bonne
Lectrice : Paacale
RESUME
En 1960, deux couples mythiques séjournent au Beverly Hills Hôtel, à Los Angeles. Dans le bungalow 20 logent Simone Signoret et Yves Montand. Ils s’aiment, ils sont beaux, encore jeunes, pleins de vie, au faîte de leur gloire. Dans le bungalow voisin, Marilyn Monroe et Arthur Miller connaissent les derniers instants de leur romance. Arthur s’enfuit, Simone se prend de sympathie sincère pour Marilyn tandis qu’Yves s’efforce désespérément de résister à ses charmes… On connait la suite… Une suite imaginée et racontée par Éric Emmanuel SCHMITT qui signe ici le scénario d’une pièce de théâtre.
APPRECIATION
Surprise au début par le narratif – je ne lis par tous les jours des pièces de théâtre – je me suis très rapidement et facilement plongée dans cette histoire connue de tous de par l’aura et la célébrité des protagonistes.
Ce huit clos théâtral se situe pendant le tournage du film « le Milliardaire » dans lequel tournent Yves Montand et Maryline Monroe. Le couple français loge dans le bungalow contigu à celui des Miller. Les 4 personnages dans la force de l’âge et au sommet de leur gloire sympathisent.
Le couple Miller bat de l’aile, celui de Montand/Signoret paraît indestructible… Et pourtant… Laissant son mari sur le tournage avec Marilyn pour se rendre à Rome pour les besoins d’un film, Signoret découvre dans la presse l’adultère de Montand.
Dans cette pièce, Éric-Emmanuel Schmitt évoque les tensions du couple américain, les liens et l’amitié qui se créent entre les deux couples, les affres de la célébrité, la pression de l’image, du jugement.
J’ai trouvé les dialogues crédibles et de bonne qualité (parfois peut-être légèrement caricaturaux s’agissant de Maryline et Montand). L’ensemble est de bonne facture et se lit agréablement. On passe un bon moment à jouer un peu les voyeurs ! Ce livre court est parfaitement adapté pour l’hôpital.