Auteur : Edouard Louis.
Titre : Monique s’évade.
Editeur : Seuil.
Dépôt légal : Avril 2024.
Nombre de pages : 162.
Indice : R.
Typo : Bonne.
Lectrice: Marguerite
RESUME
L’auteur , dans ce récit autobiographique , raconte la pauvre vie de sa mère et le moment où elle s’autorise à changer de vie justement. Il raconte en détail, de façon concrète comment il l’a aidée à se détacher de l’homme avec qui elle vivait.
Alors qu’il est en Grèce (et elle à Paris) il organise avec minutie, par téléphone et via les réseaux sociaux, le déménagement clandestin de sa mère. Ce déménagement et cette fuite sont présentés comme des actes d’héroïsme très dangereux.
Elle a déjà quitté son premier mari, brute violente et cruelle comme le deuxième actuel. Mais alors il ne l’a pas aidée contrairement à ce qui se passe dans cet épisode. Il se demande pourquoi il se donne tant de mal , pourquoi il a si peur que ça se passe mal.
Est-ce parce qu’il a écrit précédemment tant de mauvaises choses sur ses parents (sa mère en été fortement blessée), sur sa famille ? Aurait-il quelque chose à réparer ?
On assiste à un sauvetage de la mère, très victimisée, par le couple mère et fils maintenant soudés.
La mère est donc restaurée, de façon grandiose même puisqu’elle assiste à la pièce de théâtre qui a pour thème : elle et son courage, écrite par son fils et donnée à Berlin.
C’est donc un « feel good » : une mère jusque-là vilipendée , écrasée , qui peut dire : « mais alors , je suis importante ? »
APPRECIATIONS
Très facile à lire , court , bien construit , il plaira aux lecteurs convaincus qu’il y a dans la vie des bons et des méchants ( les méchants étant plus souvent les hommes), surtout aux lecteurs qui n’auraient pas connaissance de la polémique parisienne actuelle qui épingle l’auteur.comme le « roi du misérabilisme chic ».