Auteure : COSSE Laurence
Titre : Le secret de Sybil
Edition : Gallimard
Date de parution : janvier 2023
Nombre de pages : 138
Indice : R
Typo : claire
Lectrice : Marguerite
RESUME:
Deux petites filles qui vivent de 10 à 14 ans une amitié inoubliable , inoubliable pour la narratrice .Il n’en semble pas tout à fait de même pour Sybil.
La première partie décrit (de façon autobiographique) ces 4 années de bonheur sans nuage : elles sont inséparables, sont intéressées par les mêmes choses : les livres, les études ,elles sont excellentes en classe. On sent une connivence entre elles , un lien serein tellement profond qu’il nous fait envie.
Ensuite , petit à petit elles évoluent chacune de leur côté et dans ces années soixante(dans 2 milieux différents) on voit comment les jeunes filles se construisaient à cette époque.
Carrière professionnelle , mariage , enfants et voilà que cette amitié s’étiole de façon implacable pour la narratrice qui ne comprend pas et qui souffre, elle qui avait tellement idéalisé son amie , plus belle qu’elle , plus brillante.
Elles finissent par se téléphoner une fois par an au maximum jusqu’au moment où Sybil meurt. C’est alors la 2ème partie du livre : sous forme d’une enquête que mène la narratrice pour comprendre le secret de Sybil auprès des personnes qu’elle a fréquentées et essayer de guérir la blessure de ce qu’elle a vécu comme un abandon cruel.
APPRECIATIONS:
Très facile à lire ,
On s’identifie facilement aux personnages La description de cette société des années 60 est très bien faite.