Auteur : Colin THIBERT
Titre : Une saison à Montparnasse
Éditeur : Héloïse d’Ormesson
Dépôt légal : 2024
Nombre de pages : 268
Indice : R Typo : Bonne
Lectrice: Anne
RESUME
Fin des années 20, à la mort de son père, la jeune Gabrielle, issue d’un milieu bourgeois lyonnais, s’expatrie à Paris car elle désire se lancer dans des études de peinture.
Elle y découvre alors la vie intellectuelle et artistique, ce qui est totalement nouveau pour elle, protégée qu’elle était dans son petit milieu bourgeois.
Elle rencontre également Marcelle avec qui elle va vivre une histoire d’amour.
Malheureusement, cette vie « dissolue » arrive aux oreilles de ses frères ainés qui ont repris l’entreprise familiale et qui craignent fort des « éclaboussures » sur la réputation familiale.
Ils vont donc tout simplement kidnapper leur sœur et la faire enfermer dans une clinique psychiatrique de luxe en Suisse afin de tenter de la guérir de sa « perversion » mais surtout la mettre à l’écart et qu’elle ne fasse plus parler d’elle.
APPRÉCIATIONS
Les personnages principaux sont attachants : Gabrielle, son amante, la concierge bourrue, le petit détective privé engagé par les frères qui tombera amoureux de Gabrielle et n’aura de cesse de la retrouver.
On est de plus en plus pris par l’intrigue au fur et à mesure de la lecture.
On passe des années d’insouciance dans ce quartier de Montparnasse où se côtoient artistes les plus divers aux années d’isolement et de privation da ns
Cette maison spécialisée de Neuchâtel sensée soigner les déviations, quelle qu’elles soient.
Bien écrit, très agréable à lire.