Auteur : Aki SHIMAZAKI
Titre : Niré
Éditeur : Actes Sud
Date d’édition : Mai 2023
Nombre de pages : 144
Indice : R
Typo : bonne
Lectrice: Pascale
RESUME :
Nobuki Niré mène une vie heureuse avec son épouse et leurs deux fillettes. La nouvelle d’un troisième enfant à naître vient illuminer plus encore cette douce existence. Seule ombre au tableau : la maladie d’Alzheimer de sa mère Fujiko semble empirer et celle-ci ne le reconnaît plus. Un jour, dans le tiroir de son ancien bureau d’écolier, Nobuki découvre un journal intime. Il comprend que sa mère a éprouvé le besoin de consigner tout ce qu’elle avait peur d’oublier, le quotidien, les colères tues, les souvenirs joyeux, les craintes enfouies. Et c’est par ces mots qu’il va faire connaissance d’une femme qui a une vie avant lui, à travers lui, et qui ne peut désormais plus en rendre compte.
APPRÉCIATIONS :
Niré est un bon cru de cette romancière prolixe d’origine japonaise installée au Canada.
L’auteur y traite avec subtilité et délicatesse de thèmes universels, la dépendance des parents vieillissants, la maladie d’Alzheimer, les relations intrafamiliales, le décalage entre ce que l’on croit savoir de ses parents et la réalité…
Un récit à la fois court et dense empreint de douceur et de bienveillance. Il a toute sa place à l’hôpital et je le recommande