Sonia KRONLUND – L’homme aux mille visages

Sonia KRONLUND - Enquête sur une imposture amoureuse

Auteur: Sonia KRONLUND

Titre : L’homme aux mille visages

Éditeur : Grasset

Dépôt légal : 2024

Nombre de pages : 179

Indice : R

Typo : Bonne

RESUME

Il se fait appeler Ricardo, Alexandre ou Richard.

Il est argentin, brésilien ou portugais et se prétend chirurgien, ingénieur ou photographe.

Il est beau, charmeur et attirant.

Le livre raconte l’histoire de cet imposteur extraordinaire à travers les témoignages de 4 femmes qui l’ont aimé, de Paris à Varsovie en passant par le Brésil.

Sous ses multiples facettes, il mène plusieurs histoires d’amour en parallèle dans différents pays sans qu’aucune compagne ne se doute de rien ni ne remette en cause les activités déclarées de Ricardo, celui-ci en apportant des preuves (photos en uniforme, relevés bancaires…)

L’enquête est partie du témoignage d’une jeune femme qui a raconté son histoire à Sonia Kronlund, celle de l’homme qu’elle a aimé et dont elle a eu une enfant avant de découvrir la supercherie. Elle souhaitait alors faire en sorte que le cercle infernal cesse, qu’il n’y ait pas de nouvelles victimes et mettre un point final à sa souffrance en la verbalisant.

APPRECIATIONS

L’auteure a mené son enquête pendant 5 ans en rencontrant les victimes.

Le schéma est toujours le même, à chaque nouvelle rencontre, il s’invente un nouveau nom, un nouveau métier, une nouvelle famille.

Certaines de ces femmes ont communiqué entre elles ce qui leur a permis de mieux comprendre la supercherie.

On sent que l’auteure est fascinée par cette personnalité complexe et que ce travail d’enquête fut aussi un « exutoire » pour elle qui n’a fréquenté que des hommes menteurs et manipulateurs.

Le livre est intéressant pour démonter les mécanismes de tromperie mais n’apporte pas d’éclairage pour expliquer de telles personnalités ce qui est dommage.

Le style littéraire reste pauvre et le récit reste le script bien étoffé d’un documentaire.

La fin nous laisse sur notre faim car on ne sait pas ce qu’il est devenu aujourd’hui, où il vit, ce qu’il fait et si les plaintes ont eu des suites ! Enquête agréable à suivre.