Bernhard SCHLINK – ‘La petite fille’

Bernhard SCHLINK - 'La Petite Fille'

Auteur: Bernhard SCHLINK

Titre :  la petite fille

Éditeur : Gallimard

Date de parution : Février 2023

Nombre de pages : 352

Indice : R

Typo : Bonne

Lectrice: Anne

RESUME:

A la mort de son épouse, Kaspar découvre un pan de sa vie qu’il avait toujours ignoré :

Avant de quitter la RDA pour passer à l’Ouest en 1965, Birgit, sa femme, avait abandonné son enfant à la naissance.

Intrigué, Kaspar ferme sa librairie et part à la recherche de cette belle fille inconnue. Son enquête le mène jusqu’à Svenja, sa belle fille qui mène une tout autre vie que lui. Restée en Allemagne de l’Est, elle a épousé un néo-nazi et élève une fille de 15 ans, Sigrun dans cette doctrine. La famille fait partie d’une communauté et milite activement pour ce mouvement nationaliste où subsiste une idéologie nazie.

Sigrun viendra ensuite régulièrement chez son grand-père, malgré les réticences de ses parents.

APPRÉCIATIONS:

Cette rencontre contrariée entre un grand-père et sa petite fille nous entraîne dans un passionnant voyage politique à travers l’histoire allemande.

Si on retient entre autres cette leçon d’histoire, l’important est la relation émouvante qui va peu à peu s’installer entre ce grand père et sa petite fille, chacun respectant les choix idéologiques de l’autre mais s’ouvrant également.

Un choc plein de tendresses entre deux générations qui vont s’apprivoiser au fil du livre.

Lui, offrant sa sagesse, sa grande culture littéraire et son amour de la musique et de l’art, elle lui offrant un amour familial qu’il ne pensait plus possible, sa jeunesse et aussi l’ouverture vers une moindre radicalité.

Beau livre sur la transmission et la tolérance, J’ai été touchée par ce vieil homme pacifiste, pudique, plein de bonté et de compassion.

Touchée aussi par ce lien filial puissant unissant Sigrun à son grand père qui avancent main dans la main dans la découverte de l’autre.

Beau récit