Auteur: LEHANNE Dennis
Titre : Le silence
Editeur : Gallmeister
Nombre de pages : 444
Indice : R
Typo : claire
Lectrice: Marguerite
RESUME
Pour les « fans » de Dennis Lehanne chacun de ses nouveaux livres est un cadeau !
Et ça se passe à Boston : « sa » ville.
On est en 1974 et un juge fédéral décide que , dans cette ville , où les quartiers sont particulièrement fermés sur eux-mêmes , les enfants noirs iront dans les écoles des quartiers blancs et ceux des quartiers blancs iront dans celles des quartiers noirs : grande rébellion sociale du quartier irlandais.
C’est dans ce contexte inflammable que notre héroïne Mary-Pat , pure descendante irlandaise ,constate que sa fille de 17 ans a disparu .Par ailleurs un jeune étudiant noir est assassiné dans le métro de Boston.
On assiste alors aux efforts désespérés de Mary-Pat pour retrouver sa fille.
Sont mis à jour pendant cette recherche : la corruption , les trahisons , les violences , les coups montés des différentes communautés qui ne vivent que dans la haine raciale. Ils sont tous pauvres et misérables , ça ne les empêche pas de surtout ne pas vouloir se ressembler . Les caïds blancs ou noirs font la loi en fournissant des armes , de la drogue à leurs frères de sang.
Marie-Pat affrontera tous ces chefs de bande avec un courage démesuré , luttant contre l’injustice sociale et n’ayant d’aide de personne ( puisque c’est le silence qui règne).
Dans cette recherche effrénée de sa fille avec la volonté de faire apparaître la vérité , elle sera exclue de toutes les communautés et paiera de sa vie son acharnement.
Nous sommes dans la socièté américaine de la fin de Nixon , complètement traumatisée par la guerre du Vietnam.
APPRECIATIONS
Ce livre passionnant , à l’écriture juste , extrêmement émouvant, n’a qu’un seul défaut : son nombre de pages qui entrainera une réticence justifiée pour des emprunteurs hospitalisés pour un court séjour.